1- Le Quoi

 

L’éducation canine, contrairement au dressage qui sert à apprendre un travail spécifique au chien, a le but d’assister humains et chiens à vivre en harmonie dans notre société.

 

Ex 1:  chien calme sous la table á l’heure de l’apéro.

 

 

Ex 2: chiot de 7 mois qui a apprit qu’une cage de voyage était un endroit de sécurité.

 

 

Le développement d’une relation de confiance avec votre chien est la priorité de l’apprentissage et le rôle de l’éducateur canin est de comprendre comment vous et votre chien communiquez ensemble en vous aidant à comprendre le langage canin.

L’idée est de motiver votre chien à vous écouter et d’interagir avec vous.

 

2- Le comment

 

L’éducateur canin vous écoute et comprend votre mode de vie avec votre chien et observe vos interactions and vos mouvements ensemble.

Ceci commence par observations sur le terrain et continue avec des exercices mesurés selon l’âge, le développement et l’aptitude  du chien.

Le chien comprendra qu’il a réussi grâce aux récompenses verbales et/ou physiques que vous lui donnerez.

Sans vouloir transformer nos chiens de compagnie en chiens de cirque leur apprendre des petits tours faciles renforce leur relation avec nous.

Mais ce c’est loin d'être évident de travailler avec  2 chiens en même temps !

 

 

 

Essai raté de la traverse du sentier chiens côte à côte.

 

 

Réussite !

 

Vous pouvez aussi apprendre à votre chien en le motivant, de la meilleure façon pour lui, a faire des choses qui vous simplifieront la vie.

 

Ex: vidéo d’un chien qui s’essuie les pieds pour aider son humaine à garder une maison relativement propre.

 

 

3- Le quand

 

  • Sur le terrain
  • Chez vous quotidiennement -5 à 15 mins maximum pour exercises spécifiques. Pendant la vie journalière pour des règles de vie que vous voulez instaurer, ex: attendre avant de franchir la porte car il pourrait y avoir un danger à votre chien dehors.
  • En promenade: belle occasion de pratiquer la rappel pour que votre chien apprenne que voie vers vous est une source de joie sans qu’il soit ratcher.
  • La liste est infinie et n’est limitée que par le manque de temps.