Le C.S.A.U :  Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation.

 

Le C.A.E.S.C  :  Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien.

 

( cliquez sur le sigle bleu pour avoir les explications ! )

 

 

Vous souhaitez pratiquer un sport canin avec votre chien. En fonction du sport choisi, le C.S.A.U ou le C.A.E.S.C vous sera demandé.

 

Pour pratiquer les disciplines gérées par la commission d’utilisation nationale ‘’ chiens de berger et de garde’’, telles que le Ring, Mondioring, R.C.I., Campagne, toutes les disciplines de Pistage (Français, Recherche Utilitaire, F.C.I. et l'Obéissance, la détention du C.S.A.U. est obligatoire.

 

Le C.A.E.S.C, quant à lui, vous sera demandé pour les activités suivantes : Agility, Dog-dancing, Frisbee, Flyball, Canicross, Attelage et Chiens Visiteurs.

 

 

 

 

L'éducation canine proposée par Géraldine 

 

 

 

Un chien éduqué est un chien dont le maître est clairement la référence, et qui ignore l’inconfortable état de divagation, tant dans l’espace que dans l’émotionnel.

 

 

Le rôle de l’éducateur est de guider le binôme dans la mise en place de séquences :

moments de jeux et de retour au calme, de détente et de marche ordonnée, d’activité et de repos. Ce sont des exercices concrets et progressifs, tantôt en statique, tantôt en mouvement, qui construiront la relation, chacun trouvant la place qui est la sienne.

 

Très simples au début, les exercices poseront les bases de la bonne attitude à adopter par l’un et par l’autre. Pratiqué au quotidien, quelques instants mais régulièrement, ils détendront physiquement et convaincront le chien de l’utilité de son maître.

 

 

Au fur et à mesure les exercices deviendront des figures, votre chien tantôt à votre droite, tantôt à votre gauche, tantôt face à vous, tantôt entre vos jambes. C’est vous qui indiquerez, qui donnerez le rythme, c’est l’éducateur qui vous donnera la feuille de route, jusqu’à évoluer avec votre chien sur l’ensemble du terrain.

 

Ainsi, bien dans sa peau de guide, le maître deviendra aux yeux de son chien » unique au monde » celui qui sait le positionner, au propre comme au figuré.

 

 

 

 

                        1 –       LE RAPPEL

                         

                                               Par Géraldine 

 

 

 Loin d'etre un exercice à part, à un instant "T" , le rappel s'inscrit dans l'ensemble des interactions     entre un chien et son maitre.

 L'attractivité du chiot, dans ses courts temps d'éveil, pour tout et tous ceux qui le sollicitent, est quasi   permanente. Mais elle fait illusion car il s'agit de curiosité, d'attirance sans préférence.

 L'envie du jeune , puis de l'adulte, de revenir sur sa demande auprès de son maitre, procède d'une     toute autre démarche !

 A un moment donné, ça ne fonctionne pas, ou plus ….

 En apparence, les attentes de l'un et de l'autre se seraient déplaçées …. En réalité non . 

 Le maitre a toujours désiré que son chien vienne et revienne à lui, et à son arrivée dans son foyer le   chiot est déjà en demande d'un guide.

 Mais c'est au tout début de son arrivée au foyer que les bases de " qui doit aller vers qui " doivent etre   posées, sachant que toute acquisition connait des phases de recul et/ou de stagnation . 

 Elles correspondent à des processus d'assimilation et d'acceptation qu'il est primordial de respecter, et idéalement de les anticiper.

 Mais il est également des comportements et attitudes qui feront , assez logiquement, aller les choses   dans le mauvais sens.

C'est le cas lorsque c'est le chiot qui fait venir son humain vers les jeux, les calins, le fond du jardin, tandis que son 2 pattes n'organise ni le territoire ni les activités, ni ne lui propose la découverte de contextes variés . 

C'est également le cas si la bonne volonté y est mais que la technique elle , tant gestuelle que verbale, n'y est pas. 

La bonne attitude dans son quotidien , la bonne posture et la bonne intonation au bon moment votre chien les reconnaitra et au bon signal , il répondra à votre appel !

 

 

 

     2 –      Laisse en ciel 

 

 
Positionnes moi,
Allons ensemble à laisse en ciel,
Allez mousquettes moi,
Et dessines un "L",
 
Serres bien tes doigts sur la laisse,
Tiens la comme des rênes,
Si ton bras tu abaisses,
Vers ton coeur tu m'amènes,
 
Murmures moi "viens",
En plaçant bien ta voix,
En raccourcissant le lien,
Mais ne le dis qu'une seule fois !
 
Détends de suite,
Le cordon ombilical,
Jusqu'à installer ce rite,
Mais tiens toi à la verticale !
 
Comme d'une corde à sauter,
Tiens bien la poignée,
Ramènes moi à tes côtés,
Puis laisses moi m'éloigner,
 
Ainsi notre relation tu tresses,
En veillant à mon bien-être,
Touches moi de l'épaule à la fesse,
Mais toujours restes le maître !
 
Et ne sois pas gauche,
Par instant fais moi face,
Que nos deux silouettes s'ébauchent,
Côte à côte reprends ta place !
 
Repartons d'un bon pas,
Ton regard bien à l'horizontal,
Ta cadence parles tout bas,
A mon coeur et à mon mental,
 
Et si l'on dissinait un "8",
Tu pivoterais devant moi en "X",
Me quiderais par la suite,
Et à mes yeux tu n'aurais pas de prix …
 
NINA